
Hz. Âdem
Qui est Hz. Adem (a.s.) ?
BRÈVE BIOGRAPHIE DE HZ. ADEM (A.S.) - Qui est Adem Aleyhisselam ?
Hz. Adem (a.s.) fut le premier à vivre au Paradis et sur Terre, le premier à se couvrir, le premier à oublier, le premier à commettre une erreur, le premier à se repentir, le premier prophète (10 feuillets lui ont été révélés), le premier à mener un combat pour l'unicité divine, le premier à ressentir la douleur de la perte d'un enfant, le premier à saluer, le premier à travailler la terre. En résumé, il fut le premier être humain, le premier prophète et l'ancêtre de toute l'humanité.
Le nom de Hz. Adem (a.s.) est mentionné 25 fois dans le Coran. Il fait partie des prophètes dotés d'une forte détermination (Ülü'l-azm). Allah lui a enseigné tous les noms.
Allah créa d'abord Hz. Adem (a.s.) puis notre mère Havva et les maria ensemble.
Sur ordre d'Allah, tous les anges se prosternèrent devant Hz. Adem (a.s.) mais Satan refusa. Pour cette raison, Satan fut chassé de la présence d'Allah. Suite à cela, Satan demanda à Allah la permission de détourner les humains du droit chemin pour prouver qu'il avait raison. Ainsi commença la guerre entre l'homme et Satan, entre le vrai et le faux, qui durera jusqu'au Jour du Jugement.
Lorsqu'ils étaient au Paradis, Hz. Adem (a.s.) et notre mère Havva mangèrent le fruit interdit et furent expulsés du Paradis pour être envoyés sur Terre, marquant ainsi le début de la vie terrestre pour l'humanité.
Après leur descente sur Terre, Hz. Adem (a.s.) et Hz. Havva restèrent séparés pendant une longue période. Allah accepta leur repentir et leur pardonna, puis les réunit. Hz. Adem (a.s.) fut le premier à travailler la terre et à pratiquer l'agriculture et l'élevage.
Parmi les fils de Hz. Adem (a.s.), Kabil commit le premier meurtre sur Terre en tuant Habil. Après la mort de Habil, Allah donna Hz. Şit (a.s.) comme fils pieux à Hz. Adem et Havva. Hz. Şit (a.s.) est l'un des prophètes dont le nom n'est pas mentionné dans le Coran et à qui 50 pages (suhuf) ont été révélées.
Bien que l'année exacte de sa mort ne soit pas connue, Hz. Adem (a.s.) est décédé un vendredi. Il est rapporté qu'il a vécu 930 ou 1000 ans.
Selon les traditions, la tombe de Hz. Adem (a.s.) se trouve soit dans la grotte d'Ebukubeys à La Mecque, soit sur le mont Nevz en Inde.
La vie détaillée du premier homme et premier prophète Adem...
LA VIE DE HZ. ADEM (A.S.) - Qui est le Prophète Adem ?
L'apparition de l'homme dans ce monde a commencé avec Adem -aleyhisselam-. Il est le premier homme, le premier prophète et le premier guide parfait. Toute la lignée humaine qui se perpétuera jusqu'au Jour du Jugement était contenue dans son être individuel, comme des ombres infinies superposées au moment de la création initiale. Pour souligner cette vérité, le verset coranique dit :
"Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être (Adem), et a créé de celui-ci son épouse (Havva), et qui de ces deux-là a fait surgir beaucoup d'hommes et de femmes..." (an-Nisa, 1)
Allah Le Très-Haut déclare qu'Il a honoré l'homme et l'a créé plus noble que toutes les créatures :
"Nous avons certes honoré les fils d'Adem. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons accordé d'excellentes nourritures, et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures." (al-Isra, 70)
Ainsi créé parfaitement, l'homme représente le sommet de l'art divin dans cet univers orné de mille et une merveilles de la puissance divine.
En tant que microcosme, Adem et le macrocosme qu'est l'univers sont comme les deux faces d'une même feuille, pratiquement des jumeaux, car ils sont deux manifestations différentes d'une même réalité dans deux possibilités distinctes. En d'autres termes, puisque l'homme est une version miniature de l'univers, c'est à lui qu'incombe la plus grande responsabilité dans la compréhension des secrets de l'univers et la perception de la réalité des choses.
Tout comme un grain de blé contient toutes les caractéristiques de son espèce, chaque graine contient toutes les caractéristiques et le caractère de son espèce. L'homme est aussi un être exceptionnel qui contient la réalité de tout ce qui existe dans l'univers. De ce point de vue, l'homme est comme une essence, une graine dans laquelle l'univers est enveloppé.
Il y a plusieurs objectifs divins dans la création de l'homme. L'un d'eux est qu'Allah le Très-Haut a voulu créer un sommet qui puisse témoigner de la beauté et de l'art de Sa création. L'objectif divin dans la création de l'homme est si important que pour sa réalisation, Allah a créé tout un univers avec ses caractéristiques que nous pouvons percevoir et celles que nous ne pouvons pas percevoir, et l'a mis au service de l'homme.
L'homme est chargé de développer la terre et de produire des œuvres qui sont le fruit du cœur. Car il a été créé pour être le calife d'Allah sur terre. Cette fonction de califat, qui signifie vivre comme représentant d'Allah, est liée aux capacités inhérentes à sa nature originelle pour accomplir cette tâche. Pour que cette capacité puisse se développer comme une graine destinée à germer et produire le résultat souhaité, Allah a exposé le programme nécessaire, c'est-à-dire les commandements et les interdictions, dans le Saint Coran. Pour indiquer les degrés spirituels de ceux qui s'y conforment parfaitement, il est dit dans le hadith :
"Quiconque montre de l'hostilité à l'un de Mes serviteurs pieux, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par quelque chose qui Me soit plus aimé que ce que Je lui ai imposé. Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande quelque chose, Je la lui donne certainement, et s'il cherche refuge auprès de Moi, Je le protège assurément."
COMBIEN Y A-T-IL DE MONDES SELON LE CORAN ? - Existe-t-il 18 000 Mondes ?
Dans le verset coranique : "La louange n'appartient qu'à Allah, le Seigneur des mondes." (Al-Fatiha, 1)
Allah le Très-Haut a créé de nombreux mondes. Il existe diverses traditions rapportant que le nombre de ces mondes varie de 18 000 à 360 000. Ces traditions peuvent être considérées comme une métaphore de l'abondance, car l'esprit humain ne peut concevoir le nombre exact de mondes. Tous ces mondes peuvent être classés en deux catégories principales :
Le monde de la création (Halk âlemi)
Le monde du commandement (Emr âlemi)
La création de l'homme participe de ces deux mondes.
Allah le Très-Haut nous informe dans le verset suivant que Sa création se fait sous forme de "halk" et "emr" : "...Sachez que la création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Béni soit Allah, le Seigneur des mondes !" (Al-A'raf, 54)
Concernant ce verset, l'exégète Elmalılı Hamdi Yazır donne l'explication suivante : "Du début à la fin, la prédestination et la création Lui appartiennent, l'acceptation et l'établissement de la loi Lui appartiennent aussi. Ainsi, les créatures ayant volume et mesure sont Sa propriété, de même que les commandements sans volume ni mesure qui s'exercent sur elles... C'est-à-dire que la création est à Lui, la direction est à Lui ; le corps, la matière et la forme sont Son œuvre et Sa structure, la force et l'esprit qui les animent sont Son influence et Sa puissance. Nul autre que Lui ne peut donner l'existence au néant ni l'obligation aux possibles. La création est à Lui, l'obligation est à Lui, le miracle est à Lui, la loi est à Lui, tout ce qui n'est pas Lui est sous Son autorité ; tout n'est que Sa création et Son ordre. Il est le Créateur de toute chose et le Détenteur de l'autorité absolue ; en réalité, il ne peut exister ni un être qui ne dépende pas de Sa création, ni des ordres qui puissent être des ordres sans se conformer à Son commandement et à Son exigence."
Le "monde de la création" désigne le monde constitué d'êtres créés, limités par le temps et l'espace. On l'appelle aussi le monde du royaume visible et du témoignage. Les choses que nous percevons avec nos cinq sens appartiennent à ce monde.
Le "monde du commandement" désigne le monde métaphysique, spirituel et intérieur. En d'autres termes, c'est le monde qui existe par l'ordre divin "kun" (sois) d'Allah, sans considération de temps ni de matière. On l'appelle aussi le monde du royaume invisible et du mystère. L'intellect, l'âme, l'esprit, le cœur, le secret et autres subtilités appartiennent à ce monde. Dans le Saint Coran : "...Dis : L'esprit procède du commandement de mon Seigneur !..." (Al-Isra, 85), indiquant ainsi que l'esprit appartient au monde du commandement.
Le verset suivant fait référence à ces deux types de création qui se produisent dans ces deux mondes : "Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : 'Sois', et elle est aussitôt." (Ya-Sin, 82)
POURQUOI L'HOMME A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ ? - La Création de l'Homme
Le but principal de la création de l'homme est l'adoration d'Allah et Sa connaissance. Le verset dit : "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." (adh-Dhariyat, 56)
L'"adoration", mentionnée dans ce verset comme but de la création, est un rang si noble que son éminence se reflète même dans l'attestation de foi (kalima-i shahada). En effet, celle-ci exprime que notre Prophète est d'abord "serviteur" puis "messager". Ceci montre que la servitude est prioritaire, et que la mission prophétique s'inscrit dans les limites de la servitude.
Le Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- a dit à ceux qui lui manifestaient une vénération excessive :
"Ne m'élevez pas au-dessus du rang qui est le mien ! Car Allah m'a fait serviteur avant de me faire messager." (Haythami, IX, 21), soulignant ainsi la valeur de la servitude.
Dans un autre verset, Allah le Très-Haut dit : "(Ô Mon Messager !) Dis : Que ferait mon Seigneur de vous sans vos invocations (votre adoration et vos supplications) ?!..." (Al-Furqan, 77)
L'adoration a aussi pour signification la "marifetullah", c'est-à-dire la reconnaissance et la connaissance d'Allah le Très-Haut. L'Imam Maturidi -qu'Allah lui fasse miséricorde- affirme que deux fondements sont nécessaires pour la foi :
La Connaissance d'Allah (Marifetullah)
La création de l'homme est orientée vers le but "d'accomplir la servitude" et de "connaître Allah le Très-Haut". En effet, concernant la raison de notre création, le verset précité dit «لِيَعْبُدُونِ» "Pour qu'ils M'adorent" (Az-Zariyat, 56). Certains exégètes ont interprété ce mot comme «لِيَعْرِفُونِ» "Pour qu'ils puissent connaître Allah, pour atteindre la connaissance d'Allah en Le reconnaissant dans le cœur". (Ibn Kathir, Tafsir, IV, 255)
L'Amour (Muhabbet)
Allah le Très-Haut dit dans le verset : "...Ceux qui croient sont les plus ardents en l'amour d'Allah..." (Al-Baqara, 165)
La volonté d'Allah de faire connaître Son existence et Sa connaissance (marifetullah) est la cause première de la création de l'homme. Comme il est énoncé dans le hadith qudsi :
"J'étais un trésor caché. J'ai aimé être connu (J'ai aimé Ma connaissance) alors J'ai créé l'univers..." (I. Hakki Bursevi, Kenz-i Mahfi)
Par conséquent, l'une des raisons et sagesses les plus importantes de notre création est d'aimer Allah le Très-Haut plus que tout. Car Il nous a aimés, nous a accordé d'infinies faveurs impossibles à énumérer, et en conséquence, Il a voulu que Ses serviteurs L'aiment plus que tout et que leur amour pour les autres créatures ne surpasse pas cet amour. Il a déclaré que s'ils agissaient autrement, cela entraînerait une grande responsabilité et un châtiment douloureux. Un verset à ce sujet énonce :
"Ô vous qui croyez ! Quiconque d'entre vous apostasie sa religion (qu'il sache qu') Allah fera venir un peuple qu'Il aimera et qui L'aimera..." (Al-Maida, 54)
Dans un autre verset, il est indiqué que la première cause de la destruction des individus et des peuples est presque "la rupture de l'amour" :
"Dis : Si vos pères, vos fils, vos frères, vos épouses, vos proches, les biens que vous avez acquis, le commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous plaisent vous sont plus chers qu'Allah, Son Messager et la lutte dans Son chemin, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Allah ne guide pas les gens pervers." (At-Tawba, 24)
Dans un hadith, il est dit que seuls ceux qui possèdent ces trois caractéristiques peuvent goûter la douceur de la foi :
"- Aimer Allah et Son Messager plus que tout, considérer le retour à l'incroyance après la foi aussi dangereux que d'être jeté dans le feu, aimer pour Allah et détester pour Allah." (Bukhari, Iman, 9, 14; Muslim, Iman, 67)
Cependant, la condition de l'amour pour Allah est de suivre sincèrement le Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui-, de l'imiter et de l'aimer intensément. C'est-à-dire de s'anéantir en lui. Allah le Très-Haut dit :
"(Ô Mon Messager !) Dis : Si vous aimez Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Al-i Imran, 31)
Le hadith suivant mentionne également l'amour pour le Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- comme condition de la véritable foi :
"Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, aucun d'entre vous n'aura véritablement la foi tant que je ne lui serai pas plus cher que son père, son fils et tous les gens." (Bukhari, Iman, 8)
LA CRÉATION D'ADEM (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) - Pourquoi Adem (que la paix soit sur lui) a-t-il été créé ?
Allah le Très-Haut, Créateur et Maître de l'univers, décida de créer "l'homme" comme la plus noble des créatures pour qu'il connaisse Son existence, L'adore, Lui obéisse et peuple la terre. Il annonça cette volonté divine aux anges, qu'Il avait créés auparavant et qu'Il avait chargés uniquement d'adoration, en ces termes :
"Lorsque ton Seigneur dit aux anges : «Je vais établir un calife sur terre». Les anges dirent : «Vas-Tu y établir quelqu'un qui y sèmera la corruption et y versera le sang, alors que nous célébrons Ta gloire et Te sanctifions ?» Il dit : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !»" (Al-Baqara, 30)
Face à cette déclaration d'Allah, les anges répondirent tous ensemble : "«Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as enseigné. En vérité, c'est Toi l'Omniscient, le Sage !»" (Al-Baqara, 32)
Qu'est-ce que le Califat ? - Qu'est-ce qu'un Calife ? Le califat signifie, comme la représentation, agir au nom d'un autre en étant son substitut, c'est-à-dire tenir sa place et le représenter plus ou moins. Ici, le calife signifie le représentant, celui qui représente la volonté d'Allah sur terre et applique Ses ordres et Ses interdictions. Ainsi, l'homme sera un moyen et un intermédiaire pour compléter la lumière d'Allah.
La représentation est aussi un honneur que l'original accorde à son substitut pour le dignifier. Le fait qu'Allah établisse Ses prophètes comme califes sur terre relève de cette catégorie. D'ailleurs, dans l'esprit insufflé à l'homme, il y a aussi cette qualité de commandement, c'est-à-dire une capacité à diriger. Ce califat ne signifie en aucun cas une "représentation de la divinité".
Dans ce verset, il est question d'une sorte de consultation d'Allah avec les anges. Lorsqu'Allah le Très-Haut annonce qu'Il va créer un calife, les anges, suggérant presque qu'ils seraient plus aptes à cela, mettent en avant qu'ils glorifient et sanctifient beaucoup Allah. Cependant, Allah, en disant "Je sais ce que vous ne savez pas", exprime en quelque sorte que cette caractéristique de glorification et de sanctification des anges n'est pas suffisante pour le califat, et que l'insufflation d'un secret, c'est-à-dire de l'esprit, et l'enseignement des noms en seront les moyens.
Par conséquent, l'homme est une merveille de création, c'est-à-dire un miracle de l'art divin, et il est digne du califat tant par son aspect extérieur qu'intérieur. Il est un être parfait en qui se manifestent parfaitement presque tous les noms d'Allah.
COMMENT ADEM (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ ? - Les Étapes de la Création de l'Homme
Le Saint Coran décrit ainsi les étapes de la création d'Adem à partir de la terre :
1. L'Étape de la Terre "...Allah a créé Adem de terre, puis Il lui dit "Sois" et il fut." (Al-i Imran, 59)
L'homme, étant créé de terre, porte en lui les différentes caractéristiques de la terre. Tout comme la terre peut être argileuse, sableuse, dure ou molle, les hommes présentent aussi des natures différentes. La terre est foulée, tout peut être travaillé sur elle facilement. La terre ne montre aucune réaction à cela. C'est de là que viennent les qualités humaines telles que la patience, l'humilité et la modestie. En revanche, l'immobilité de la terre se manifeste aussi chez l'homme par des traits comme l'inertie et la paresse.
2. L'Étape de l'Argile "Allah a parfait tout ce qu'Il a créé et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile." (As-Sajda, 7)
À l'étape de l'argile, l'eau entre en jeu. L'eau est avant tout purificatrice et représente la propreté. De ce point de vue, l'eau représente chez l'homme la chasteté, l'honneur et les sentiments de pureté matérielle et spirituelle.
3. L'Étape de l'Argile Collante "...Nous les avons créés (Adem et sa descendance) d'une argile collante." (As-Saffat, 11)
L'adhérence, l'attachement montrent le sentiment de fidélité et d'attachement de l'homme. L'obstination de l'homme et son insistance sur les idées qu'il défend sont aussi le résultat de cette étape.
4. L'Étape de l'Argile Séchée à l'Air "Nous avons certes créé l'homme d'une argile séchée, d'une boue malléable." (Al-Hijr, 26)
Dans l'étape du "salsal : argile séchée à l'air" mentionnée dans le verset, l'élément "air" entre en jeu. L'air a apporté la mobilité à l'argile de l'homme. L'instabilité dans la nature humaine, la versatilité, l'infidélité aux engagements et les qualités destructrices sont le résultat de cette étape.
5. L'Étape de la Boue Modelée "Lorsque ton Seigneur dit aux anges : «Je vais créer un homme d'une argile séchée, d'une boue malléable»." (Al-Hijr, 28)
L'étape "hama-i masnun : boue modelée" fait référence à la capacité de l'homme à prendre forme, à être éduqué et purifié. Cette qualité peut être utilisée tant pour le bien que pour le mal. L'important est de pouvoir lui donner une orientation correcte.
6. L'Étape de l'Argile Cuite au Feu "Il a créé l'homme d'une argile semblable à la poterie." (Ar-Rahman, 14)
À cette étape, l'élément feu entre en jeu. L'orgueil, la vanité, la jalousie, la désobéissance aux ordres d'Allah et la nature trompeuse de l'homme proviennent du feu.
Les versets 12-14 de la sourate Al-Muminun résument ainsi l'histoire de la création de chaque homme issu de la descendance d'Adem :
"Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous l'avons établi en goutte de sperme dans un réceptacle solide (l'utérus). Puis Nous avons fait de cette goutte un caillot de sang (alaka), puis de ce caillot Nous avons créé un morceau de chair (mudgha), puis de ce morceau de chair Nous avons créé des os, et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Béni soit Allah, le meilleur des créateurs !" (Al-Muminun, 12-14)
La science médicale n'a pu atteindre ces connaissances qu'à notre époque. Dans le Saint Coran, Allah a annoncé les étapes de la création de l'homme il y a plus de 1400 ans d'une manière conforme aux réalités scientifiques.
L'Insufflation de l'Âme (Ruh)
Après avoir créé l'aspect extérieur de l'homme à partir d'une poignée de terre, Allah lui a accordé le plus haut rang parmi les créatures en lui insufflant un secret de Lui-même. La vie dans le corps créé de l'homme n'a commencé qu'avec l'insufflation de l'âme. De ce point de vue, l'insufflation de l'âme est avant tout une marque de la valeur qu'Allah accorde à Son serviteur et lui donne la vie. Allah exprime cette vérité dans ce verset :
"Quand Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit..." (Al-Hijr, 29)
L'insufflation par Allah de Son esprit en Adem est une expression métaphorique. C'est comme la nécessité d'expliquer une grande vérité à un enfant qui vient de terminer son développement, et cela signifie qu'Allah donne à Son serviteur certaines de Ses caractéristiques selon sa capacité et son aptitude. Avec ce souffle, l'homme reconnaît son Seigneur et devient Son serviteur grâce à la bénédiction et au pouvoir du dépôt qu'il a reçu de son Seigneur. Il prend conscience des secrets divins et de la grandeur divine selon sa capacité. Le centre de cette conscience est le cœur. Ici, le cœur ne désigne pas une entité physique, mais un lieu de manifestation qui est le centre de la sensibilité.
Posséder l'Esprit Souverain (Ruh-i Sultani) rend l'homme responsable de trois devoirs fondamentaux et l'équipe du pouvoir d'accomplir ces devoirs :
Connaître son âme ; connaître son essence et sa vérité,
Connaître son Créateur ; reconnaître son Seigneur (marifetullah),
Reconnaître son indigence et son besoin envers son Créateur ; atteindre le néant.
Il est rapporté dans la tradition : "Celui qui se connaît lui-même connaît son Seigneur !" (Ajluni, Kashf al-Khafa, II, 361)
Quelle est la Première Création ?
La première création est la lumière muhammadienne (nur-i Muhammedi), et dans la création des âmes, Son âme est également la première. Les autres âmes sont comme le contenu d'un joyau destiné à faire reconnaître la valeur de Son âme noble. C'est pourquoi le Prophète -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- est appelé "Abu'l-Ervah : le Père des Âmes".
Abu Hurayra -qu'Allah soit satisfait de lui- rapporte : Les nobles compagnons demandèrent au Messager d'Allah : "- Quand la prophétie vous a-t-elle été accordée ?" Le Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- répondit : "- Lorsqu'Adem était entre l'esprit et le corps..." (Tirmidhi, Manaqib, 1)
À cet égard, notre Prophète est aussi le premier dans la prophétie. Nous aborderons plus tard la sagesse de sa primauté en termes d'existence, d'âme et de prophétie dans le sujet de la prosternation des anges devant Adem.
Nous pouvons considérer l'âme à deux niveaux :
L'Âme Souveraine (Ruh-i sultani) : Elle appartient au monde du "Commandement". Elle est distincte du corps. Sa présence avec le corps se manifeste par son autorité sur lui. La décomposition et la disparition du corps ne l'affectent pas. Cependant, son autorité sur les désirs corporels prend ainsi fin.
L'Âme Animale (Ruh-i hayvani) : Elle appartient au monde de la "Création". Elle est répandue dans tous les organes du corps. Sa principale souveraineté s'exerce sur le sang. Son centre est le cerveau. C'est le point de départ des actes et des mouvements. Si l'âme animale n'existait pas, aucune action ne pourrait se produire.
C'est ainsi que les actions de l'homme se manifestent dans les caractéristiques communes de cette âme souveraine et de l'âme animale.
POURQUOI LES ANGES SE SONT-ILS PROSTERNÉS DEVANT ADEM (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) ?
Après avoir créé Adem, lui avoir insufflé de Son esprit et lui avoir enseigné les noms, Allah le Très-Haut s'est tourné vers les anges et leur a ordonné de se prosterner devant Adem. Cet événement est relaté ainsi dans les versets :
"Lorsque ton Seigneur dit aux anges : «Je vais créer un être humain d'une argile sèche, d'une boue malléable noirâtre. Quand Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous devant lui !» Alors, tous les anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa d'être avec ceux qui se prosternaient. Allah dit : «Ô Iblis ! Pourquoi n'es-tu pas avec ceux qui se prosternent ?» Il répondit : «Je ne puis me prosterner devant un être humain que Tu as créé d'une argile sèche, d'une boue malléable»." (Al-Hijr, 28-33)
Dans le Saint Coran, cet événement est mentionné dans sept sourates différentes avec des contextes variés, ce qui montre l'importance du sujet. Il y a ici un enseignement très important : Iblis n'a pas pris en compte l'ordre d'Allah et a agi selon ses propres désirs charnels. Il a placé ses propres critères logiques et son raisonnement analogique au-dessus de l'ordre d'Allah. Par conséquent, si le serviteur place aussi sa propre raison, sa logique et ses convictions au-dessus de l'ordre d'Allah, il tombe dans la même erreur qu'Iblis. D'ailleurs, dans le verset suivant, il y a cet avertissement divin concernant de telles personnes :
"Ô vous qui croyez ! Ne devancez pas Allah et Son Messager ! Craignez Allah..." (Al-Hujurat, 1)
POURQUOI ADEM ET HAVVA (QUE LA PAIX SOIT SUR EUX) ONT-ILS ÉTÉ DESCENDUS SUR TERRE ?
L'épreuve des serviteurs par Allah le Très-Haut est une volonté divine qu'Il a mise en application dès la création d'Adem.
Pour autant que nous le sachions, les anges furent d'abord éprouvés lorsqu'il leur fut ordonné de se prosterner devant Adem. Tous les anges réussirent cette épreuve car ils n'avaient pas de tendances égotiques qui auraient pu les pousser à agir autrement. Satan, lui, se rebella car il appartenait à la tribu des djinns qui possèdent un ego.
Après avoir éprouvé les anges et Satan avec Adem, Allah -que Sa majesté soit exaltée- soumit Adem et son épouse Havva à une épreuve avec Iblis. Il donna à Iblis l'opportunité pour cela. Allah -que Sa majesté soit exaltée- avait interdit à Adem et Ève de s'approcher d'un certain arbre au Paradis.
L'ego, qui cherche à empêcher l'homme d'obéir à l'ordre d'Allah, commença sa première lutte contre lui au Paradis par les suggestions de Satan. Certaines traditions rapportent qu'Havva aurait influencé Adem pour qu'il s'approche de l'arbre interdit.
Les femmes sont des êtres délicats qu'Allah a créés plus sensibles et plus attrayantes que l'homme. Pour cette raison, elles sont plus facilement influençables. Satan a essayé de tromper à la fois Adem et sa descendance en profitant de ces caractéristiques des femmes, et il a souvent réussi. En effet, l'utilisation de la femme comme moyen de publicité et de propagande dans tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et commerciale aujourd'hui en est l'exemple le plus frappant. Si la femme est d'un côté une source d'ornement et de tranquillité, elle est aussi d'un autre côté un grand moyen d'épreuve. Cependant, le bonheur de l'homme dans ce monde et dans l'au-delà dépend aussi de la femme. Comme Thawban -qu'Allah soit satisfait de lui- le rapporte :
Lorsque le verset "Annonce un châtiment douloureux à ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah" (At-Tawba, 34) fut révélé, nous étions en voyage avec le Prophète. Certains compagnons dirent : "- La révélation concernant l'or et l'argent est descendue. (Nous ne les accumulerons plus.) Si seulement nous savions quelle chose est la meilleure pour que nous en acquérions un peu ?"
Le Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- répondit : "- Les meilleures possessions sont une langue qui invoque, un cœur reconnaissant et une épouse pieuse qui aide son mari dans sa foi." (Tirmidhi, Tafsir, 9/9)
Dans d'autres hadiths, il est dit : "Le croyant ne trouve pas de plus grand bien, après la crainte d'Allah, qu'une épouse pieuse. Si il lui ordonne quelque chose, elle obéit ; s'il la regarde, elle le réjouit ; s'il lui fait prêter serment sur quelque chose, elle l'accomplit, le préservant ainsi de rompre son serment ; et s'il s'absente, elle préserve son honneur et ses biens avec loyauté et droiture." (Ibn Majah, Nikah, 5/1857)
"Le monde est rempli de bienfaits dont on peut profiter. Et le meilleur de ces bienfaits est une femme pieuse." (Muslim, Rada, 64; Nasai, Nikah, 15; Ibn Majah, Nikah, 5)
C'est pourquoi Ali -qu'Allah soit satisfait de lui- a indiqué que le verset 201 de la sourate Al-Baqara peut être interprété, en plus de son sens général, de la manière suivante :
La partie du verset qui dit "Seigneur, accorde-nous un bien dans ce monde" signifie "Seigneur, accorde-nous une femme pieuse dans ce monde." La partie "Et un bien dans l'au-delà" signifie "Et accorde-nous les houris (les vierges du paradis) dans l'au-delà." Et la partie "Préserve-nous du châtiment du Feu" signifie "Préserve-nous des ruses et de la domination des femmes !" (Ali al-Qari, Mirqat, VI, 265)
LES SAGESSES DE L'ENVOI D'ADEM (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) SUR TERRE
Allah le Très-Haut a créé Adem, le père de l'humanité, comme la plus honorée des créatures et l'a placé au paradis. Cependant, suite à son approche de l'arbre interdit, il a été sorti de sa patrie originelle, le paradis, et envoyé dans ce monde d'épreuve. Voici quelques sagesses de cet événement :
Il était voulu que la descendance humaine, issue d'Adem et de notre mère Havva, vive sur terre.
Il était souhaité qu'ils reconnaissent la valeur des bienfaits du paradis où ils avaient été créés et qu'ils s'empressent d'accomplir de bonnes œuvres dans ce monde d'épreuve, dans l'espoir de retrouver ces bienfaits.
Il était voulu que parmi la descendance d'Adem, ceux qui ne méritent pas le paradis et qui méritent l'enfer soient distingués des vertueux.
Il était désiré que l'homme soit fait calife pour appliquer la volonté et les commandements d'Allah sur terre et pour la développer.
C'est un secret du destin dont l'esprit humain ne peut comprendre la nature.
COMMENT ADEM ET HAVVA(QUE LA PAIX SOIT SUR EUX) ONT-ILS ÉTÉ PARDONNÉS ?
Adem et notre mère Havva, qui avaient désobéi à l'ordre d'Allah suite aux tentations de Satan, furent expulsés du paradis et envoyés sur terre. Adem fut déposé par les anges sur l'île de Ceylan au sud de l'Inde, tandis que notre mère Havva fut déposée à l'endroit où se trouve aujourd'hui la ville de Djeddah, au bord de la Mer Rouge. Ils restèrent ainsi séparés l'un de l'autre pendant une longue période. Adem et notre mère Havva persévérèrent dans le repentir et la demande de pardon. Cependant, ils n'obtenaient pas le pardon. Finalement, ils prièrent :
"...Ô notre Seigneur ! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants." (Al-A'raf, 23)
De plus, selon la tradition, ils cherchèrent l'intercession du Maître de l'Univers (le Prophète Muhammad). Finalement, en se réfugiant dans sa spiritualité, ils obtinrent le pardon divin grâce à sa bénédiction. Ce point est expliqué ainsi dans le hadith :
"Lorsqu'Adem commit l'erreur qui causa son expulsion du paradis, comprenant sa faute, il dit : «Ô Seigneur ! Je Te demande de me pardonner par l'amour de Muhammad.» Allah le Très-Haut dit : «Ô Adem ! Comment connais-tu Muhammad alors que Je ne l'ai pas encore créé ?» Adem répondit : «Ô Seigneur ! Lorsque Tu m'as créé et m'as insufflé de Ton esprit, j'ai levé la tête et j'ai vu écrit sur les piliers du Trône 'Il n'y a de dieu qu'Allah, Muhammad est le Messager d'Allah'. J'ai alors su que Tu n'associes à Ton nom que celui de la plus aimée de Tes créatures !» Sur ce, Allah le Très-Haut dit : «Tu as dit vrai, ô Adem ! En vérité, il est la plus aimée de Mes créatures. Invoque-Moi par son droit. (Puisque tu l'as fait,) Je t'ai pardonné. Si ce n'était pour Muhammad, Je ne t'aurais pas créé !»" (Hakim, Mustadrak, II, 672)
COMBIEN D'ANNÉES A VÉCU ADEM (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) ? - Quand Adem (que la paix soit sur lui) est-il décédé ?
Adem -que la paix soit sur lui- est décédé un vendredi. Les anges sont venus, l'ont lavé, l'ont enveloppé dans un linceul et l'ont ensuite enterré. Il est rapporté qu'il a vécu 930 ou mille ans.
LES CARACTÉRISTIQUES D'ADEM (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI)
En conclusion, Adem fut :
Le premier à vivre la vie au paradis et sur terre.
Le premier à se couvrir.
Le premier à oublier.
Le premier à commettre une erreur.
Le premier à se repentir.
Le premier prophète. (10 feuillets lui ont été révélés)
Le premier à mener le combat pour l'unicité divine.
Le premier à ressentir la douleur de la perte d'un enfant.
Le premier à échanger le salut.
Le premier à travailler la terre.
En somme, il fut le premier être humain.