Hz. Hûd


La brève vie du prophète Hud (a.s.) – Qui est le prophète Hud ?

Le prophète Hud (a.s.) est né et a grandi dans la région d'Ahqaf. Il gagnait sa vie grâce au commerce. Le prophète Hud (a.s.) appartenait à une noble lignée au sein du peuple d'Ad. Il était de taille moyenne, avait la peau foncée, des cheveux épais et un visage beau. Il ressemblait à Adam (a.s.). Il était ascète, pieux et très dévoué dans l'adoration. Généreux et compatissant, il donnait beaucoup d'aumônes aux pauvres. Le peuple d'Ad était célèbre pour les "Jardins d'Iram", avec des terres fertiles, de beaux vergers et jardins, et des habitations imposantes. Ils construisaient de hauts bâtiments dans une compétition de grandeur. Après le Déluge de Noé, le peuple d'Ad fut le premier à revenir à l'idolâtrie. Le prophète Hud (a.s.) fut envoyé à ce peuple dévoyé comme prophète. Parmi ses miracles, avec la permission d'Allah, il pouvait diriger les vents dans la direction souhaitée, transformer la laine en soie brillante, et grâce à ses prières, des abris pouvaient être créés pour protéger les gens lors de fortes pluies. Le prophète Hud (a.s.) transmit les avertissements divins au peuple d'Ad, les appelant à croire en l'unicité de Dieu et à suivre sa religion, mais ils ne suivirent pas le droit chemin. Trompés par l'abondance de leurs bénédictions, ce peuple devint orgueilleux et vaniteux. Ils furent d'abord frappés par la sécheresse, puis par une grande tempête de sable qui les anéantit. Après la destruction du peuple d'Ad, le prophète Hud (a.s.) se rendit à La Mecque avec ceux qui croyaient en lui, et il y vécut jusqu'à sa mort. Il vécut 150 ans. Il est rapporté qu'il fut enterré entre la Kaaba et le puits de Zamzam à La Mecque, bien que d'autres traditions situent sa tombe ailleurs. Son nom est mentionné 10 fois dans le Coran. La 11ème sourate du Coran porte son nom, Sourate Hud. De plus, la 46ème sourate, Sourate Al-Ahqaf, porte le nom de la région où vivait le peuple d'Ad.

Les caractéristiques de Hûd (a.s.) - La profession de Hûd (a.s.)

Le prophète Hûd (a.s.) appartenait à une noble lignée au sein du peuple d'Âd. Avant de recevoir la prophétie, il exerçait le métier de commerçant. Il était de taille moyenne, avait la peau foncée, des cheveux épais et un visage agréable. Il ressemblait à Adam (a.s.). Hûd (a.s.) était un homme ascète, pieux et très dévoué à l'adoration. Il faisait preuve de générosité et de compassion, donnant généreusement des aumônes aux pauvres.

Le peuple d'Âd

Le peuple d'Âd est mentionné dans plusieurs sourates du Coran, telles que A'râf, Hûd, Mu'minûn, Shu'arâ, Fussilat, Ahqâf, Zâriyât, Qamar, Hâqqa et Fajr.

Pourquoi le peuple d’Ad a-t-il été détruit ?

La tribu d'Ad fut la première tribu à retourner à l'idolâtrie après le déluge de Noé. Au fil du temps, cette nation est devenue indifférente à Allah parce qu’elle était accro aux bénédictions du monde et s’est éloignée de sa religion à cause de la discorde et de la corruption. Ils n'ont pas pensé à l'horreur et à la sagesse du déluge de Noé et ont été immergés dans le monde. Ils furent trompés par l’abondance des bénédictions qui arrivaient. Ils sont devenus arrogants et vantards. Allah Tout-Puissant dit à leur sujet :

« Quant aux habitants d’Ad, ils se sont montrés arrogants dans le pays sans droit et ont dit : « Qui est plus fort que nous ? ont-ils dit. N'ont-ils pas vu qu'Allah, qui les a créés, était plus fort qu'eux ? "Ils niaient Nos signes." (Fussilet, 15 ans)

La communication de Hud (a.s.)

Après que les habitants d'Ad soient allés à l'extrême dans la rébellion et la rébellion et aient augmenté leurs excès de jour en jour, Dieu Tout-Puissant a révélé à Hazrat Hud (que la paix soit sur lui) ce qui suit : « Ô Hud ! Je t'ai choisi parmi mon peuple. Allez vers eux ; N'ayez pas peur d'eux ! Je leur montrerai des miracles pour toi..." Après la révélation, Hud (que la paix soit sur lui) se rendit à l'endroit où son peuple s'était rassemblé. Leur roi, Halcan, était assis sur un trône d'or. Hazrat Hud commença à parler d'une voix forte : « -Ô mon peuple ! Seul Allah doit être adoré. Ne lui associez pas les autres ! Imaginez que le peuple de Noé soit détruit à cause de cela !

Objections du peuple d’Ad a hud (a.s.)

Les objections avancées par les gens de 'Ad lorsqu'ils s'opposent à Hazrat Hud (que la paix soit sur lui) ne sont pas différentes de celles avancées par leurs adversaires contre d'autres prophètes. Même les objections des négationnistes d’aujourd’hui portent sur les mêmes questions. Ces objections, comme toujours, émanaient principalement des anciens de la tribu. La principale raison de cet entêtement et de ces objections est que les intérêts matériels de ces gens sont en danger. Il est possible de résumer les objections de son peuple à Hud (que la paix soit sur lui) avec les éléments suivants :

1. Ils accusèrent Hazrat Hud de perversion et de folie, et comme indiqué dans les versets : « …Nous te voyons clairement perversion." (al-A'raf, 60) ; "... Nous vous voyons dans un état de folie et pensons que vous faites partie des menteurs." (al-A'raf, 66) Ils ont eu le malheur de dire :

2. Ils pensaient que la religion de leurs ancêtres était la voie la plus vraie et y adhéraient avec un grand fanatisme. Cette situation est décrite dans le verset comme suit : « Ils dirent : Êtes-vous venus vers nous pour que nous adorions Allah seul et abandonnions ce que nos ancêtres adoraient !?. » (al-A'raf, 70)

3. Ils disaient qu'ils étaient forts et puissants et affirmaient que Hazrat Hud ne pouvait pas leur nuire. Il est dit dans le verset : « Les habitants d'Ad étaient injustement arrogants sur la terre et ; "Qui est plus fort que nous ?" Ils disaient… » (Fussilet, 15)

4. Ils niaient l'au-delà et disaient que la vie consistait uniquement dans la vie de ce monde. Notre Seigneur nous informe de leurs affirmations insouciantes et ignorantes dans le verset suivant : « La vie n’est rien d’autre que la vie que nous vivons dans ce monde. (Certains d'entre nous) meurent, (certains d'entre nous) vivent ; "Nous ne ressusciterons pas après notre mort." (al-Mu'minun, 37)

5. Ils ont insulté et ridiculisé Hud (que la paix soit sur lui) et les croyants. Il est dit dans le verset : « Un groupe de notables de son peuple qui étaient incroyants et niaient l'accès à l'au-delà, et à qui Nous avons donné la prospérité dans ce monde, dirent : » "Ce n'est rien d'autre qu'une personne comme toi. Il mange ce que vous mangez et boit ce que vous buvez. Si vous obéissez à un être humain comme vous, alors vous serez sûrement parmi les perdants. » (al-Muminun, 33-34)

Avertissements de hz. Hud (a.s.) au peuple d’Ad

Hud (que la paix soit sur lui) était très contrarié par le comportement de son peuple. Il leva les mains au ciel avec tristesse et chercha refuge auprès de Dieu Tout-Puissant. Alors les femmes de son peuple devinrent stériles ; Elle est devenue incapable d'avoir des enfants. Cette situation a duré dix ans. Ils devaient venir à Hud (que la paix soit sur lui). Mais ils étaient toujours insouciants. Malgré le miracle dont ils étaient témoins, ils répétaient : "- Montrez-nous un miracle !" ont-ils dit. Ensuite, ils sont allés plus loin et ont exigé des tourments avec des réprimandes et des moqueries, comme indiqué dans le verset 22 de la sourate Ahkaf : « Es-tu venu pour nous détourner de nos dieux ? Allez, amène-nous ce dont tu nous menaces (le tourment), si tu es de ceux qui disent la vérité ! ont-ils dit. (al-Ahkâf, 22) Puis les sources se tarirent et les vignes et les jardins jaunirent. Ces magnifiques "Vignobles d'İrem" ont disparu. Les personnes de grande taille avaient désespérément besoin d’un morceau.

Hud (que la paix soit sur lui) les rassembla à nouveau. Il leur conseilla encore : « Demandez pardon à Allah ! Il dit, puis il les avertit clairement à cause de leur incrédulité :

« …(Hud) dit : « Je prends Allah pour témoin ; Témoignez que je suis loin de ce que vous associez aux autres ! Autre que Lui (je suis loin de tout ce que vous adorez). Allez, tendez-moi tous un piège ; Alors ne me laisse pas de répit ! J'ai placé ma confiance en Allah, qui est mon Seigneur et votre Seigneur. Parce qu'il n'y a aucun être vivant qu'Allah ne tienne par son toupet. Assurément, mon Seigneur est sur le droit chemin.[3] » (Hud, 54-56)

« Si vous vous détournez, je vous ai informé des choses que j'ai été envoyé pour transmettre. Mon Seigneur (s'Il le souhaite) peut vous remplacer par une autre nation et vous ne pouvez pas leur nuire le moins du monde ! Parce que mon Seigneur est Celui qui veille sur tout. (Hud, 57 ans)

Comment le peuple d’Ad a-t-il été détruit ?

Ensuite, Allah Tout-Puissant leur a coupé la pluie pendant trois ans. Ils envoyèrent une délégation à La Mecque pour qu'il pleuve. Bientôt, des nuages ​​apparurent dans le ciel. Lorsque les habitants d'Ad virent les nuages ​​couvrir le ciel, ils furent soudain heureux : « La pluie est arrivée ! ont-ils dit. Cependant, c’étaient des nuages ​​​​de tourment. Hazrat Hud a dit pour la dernière fois : "-Venez à la foi !" Il a averti son peuple de se sauver du tourment. Mais ils étaient toujours dans une grande insouciance : « Non ! Ce sont les nuages ​​qui précèdent la pluie ! ont-ils dit. Ainsi, ils ont agi aveugles et sourds au dernier avertissement divin. Finalement, les anges de service entourèrent la nation entière de nuages ​​​​apparaissant dans le ciel. Mercredi matin, le vent s'est levé. Son pouvoir était suffisamment puissant pour déraciner des arbres. Peu à peu, le bruit violent et le froid de la tempête se sont intensifiés.

Il est dit dans les versets comme suit : « Nous envoyâmes donc sur eux un vent glacial en ces jours peu propices pour leur faire goûter au tourment de la disgrâce dans cette vie mondaine. Le tourment de l’au-delà est encore plus misérable. Ils ne seront jamais aidés. (Fussilet, 16 ans) « Nous avons déclenché sur eux un ouragan rugissant un jour de malchance. » (al-Kamer, 19) « (Il y a des signes) chez les gens d'Ad. Nous avons envoyé sur eux le vent dévastateur. "Il n'a pas laissé intact ce qu'il a laissé intact, il l'a transformé en cendres." (ez-Zâriyat, 41-42)

Sous l'influence de cet ouragan, les gens ont commencé à voler dans les airs comme des sauterelles. Pour éviter de voler, ils attachaient leurs jupes ensemble et formaient un cercle. Mais cela n’a pas aidé non plus. Certains d’entre eux ont couru vers leurs maisons lorsqu’ils ont vu des chameaux et des géants commencer à voler dans les airs. Mais là aussi, le même sort les a rattrapés et les a jetés hors de leurs maisons comme de la paille. Le Saint Coran décrit ainsi cette situation : « Il déchirait les gens comme s'il s'agissait de troncs de dattiers déracinés. » (Al-Qamar, 20)

Allah Tout-Puissant a commandé le vent. Il a empilé les dunes de sable par-dessus. Cela a duré sept nuits et huit jours. Cette nation excitée a connu une triste fin. La destruction du peuple d'Ad est décrite dans les versets comme suit : « Allah a fait que (la tempête) les hante pendant sept nuits et huit jours consécutifs. À tel point que (si vous y étiez), vous verriez que les gens gisant sur le sol ressemblent à des troncs de palmiers creux. Pouvez-vous en voir quelque chose restant maintenant ? (al-Hâkka, 7-8) « …Nous avons coupé les racines de ceux qui ont nié Nos signes et qui n’ont pas cru. » (al-A'raf, 72) « Voici les (gens de) Ad ! Ils ont nié les signes de leur Seigneur. Ils se sont rebellés contre son prophète et ont obéi aux ordres de tous les tyrans obstinés. Ils furent maudits dans ce monde et au jour du jugement. Sachez qu'Ad (le peuple) n'a pas cru en son Seigneur. Sachez qu'Ad, les habitants de Hud, ont été tenus à l'écart de la miséricorde d'Allah. (Hud, 59-60) Lorsque cette tempête est arrivée, Hud (que la paix soit sur lui) et ceux qui croyaient au monothéisme ont été sauvés de ce tourment divin par la grâce et la miséricorde d'Allah. Le tourment s'abattit sur les rebelles.

Ce qui suit est déclaré dans le verset : « Lorsque notre ordre fut venu, nous sauvâmes Hud et ceux qui croyaient avec lui par une miséricorde de notre part. Nous les avons sauvés d’un lourd tourment. (Hûd, 58) Les savants du Tafsîr expliquent l'expression « nous l'avons sauvé par notre miséricorde » comme suit : Allah a préservé et sauvé Hûd (que la paix soit sur lui) et les croyants qui l'ont suivi comme exigence de sa miséricorde. De plus, on comprend ici que les bénédictions et les bénédictions données aux serviteurs ne sont pas données en échange des actes accomplis, mais en raison de la miséricorde et de la compassion divines.

D'après ce que raconte Hazrat Aisha (qu'Allah l'agrée), lorsque le vent soufflait et qu'elle voyait un nuage noir dans le ciel, la couleur de son visage changeait par peur, et parfois elle se tenait contre ce nuage et regardait. et parfois elle se retournait, entrait et sortait de la maison. Ils étaient soulagés quand il pleuvait. C’étaient des signes d’inquiétude. Lorsque Hazrat Aïcha (qu'Allah l'agrée) voulut en connaître la raison, le Prophète Mohammed dit : « Je ne sais pas, peut-être que ce nuage noir sera un tourment comme celui qui infligea aux habitants d'Ad. . Ils pensaient que le nuage noir qu’ils voyaient était un nuage qui apporterait de la pluie ; mais cela a apporté un tourment douloureux. (Boukhari, Tafsir, 46/2 ; Mouslim, Istiska, 14-16)

Encore une fois, le hadith suivant est rapporté par notre mère Hazrat Aisha : Quand le vent soufflait fort, le Prophète (que la paix soit sur lui) disait : « Ô Allah ! Je te demande d'être bénéfique pour ce vent, les choses dans ce vent et les choses que tu envoies. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de ce vent, contre les choses qu’il contient et contre les choses que Tu envoies. (Musulman, Istisqa, 15 ans)

Notre Prophète était dans un tel état d’alerte à tout moment et voulait que sa communauté soit également dans cet état d’esprit. Lorsque le Messager d'Allah - que la paix soit sur lui - atteignit la vallée d'Usfan lors de son pèlerinage d'adieu, il dit à Hazrat Abu Bakr : "- Oh Abu Bakr ! De quelle vallée s'agit-il ? il a demandé. Hazrat Abu Bakr : "- C'est la vallée d'Usfan." Quand le Prophète répondit : Hud (que la paix soit sur lui) était jeune et rouge, avait un manteau noué autour de sa taille et se couvrait au-dessus de sa taille d'un tissu bigarré. Son licol était en fibre de palmier dattier.

Les miracles de hz. Hud (a.s.)

1. Avec la permission d'Allah, il dirigeait les vents dans la direction qu'il voulait. Son peuple lui a demandé un miracle. Lui : "-Quel genre de miracle veux-tu ?" Quand il a dit cela, ils lui ont dit de tourner le vent dans la direction qu'ils voulaient. Hazrat Hud (que la paix soit sur lui) a également tourné le vent dans la direction souhaitée. Quelle grande leçon que les habitants d’Ad aient finalement été détruits par le vent parce qu’ils ne croyaient pas en ce miracle de Dieu Tout-Puissant. Selon les paroles du Saint Coran, ce vent est appelé « rîh-i sarsâr » (ouragan hurlant et violent). 2. Il transformait la laine en fil. En d’autres termes, cela le transformerait en un état brillant. 3. Les expéditions ne pouvaient pas avoir lieu en cas de fortes pluies. Hud (que la paix soit sur lui) a prié ; Il y avait des abris sur les routes. Les gens attendaient dans ces abris jusqu'à ce que la pluie cesse. Les histoires des prophètes et des tribus du passé sont mentionnées dans le Saint Coran pour que les croyants puissent en tirer une leçon. Chaque attitude des prophètes du passé est aussi une voie à suivre pour les musulmans. Lorsque nous regardons l'histoire de Hud (que la paix soit sur lui) sous cet aspect, nous rencontrons de nombreux comportements exemplaires : En fait, Hazrat Hud (que la paix soit sur lui) est une personne digne qui a sincèrement embrassé le chemin d'Allah. Il a dit ce qu’il avait à dire après l’avoir pesé. Il ne répondait pas au mal par le mal ; au contraire, il les traitait avec douceur. Alors que son peuple l'accusait d'être stupide, il se contenta de dire qu'il ne l'était pas et qu'il était un messager envoyé par Allah pour les avertir. Il leur rappela les bénédictions d'Allah sur eux et leur dit qu'ils devaient obéir aux commandements d'Allah afin d'être reconnaissants pour ces bénédictions. Pour cette raison, il a expressément déclaré qu’il ne souhaitait aucun paiement de leur part.