
Hz. Idris
La vie d’Idris (a.s.)
On raconte qu'Idrîs (a.s.) est né près de Babylone. Il est le petit-fils de la sixième génération du Prophète Adam (a.s.). Hz. Idrîs (a.s.) était occupé par l'adoration avant même son devoir de prophète. Il resterait avec des gens justes et gagnerait sa vie grâce au travail manuel. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le métier de couturier, c'est-à-dire de tailleur, a débuté avec Hz. Idrîs(a.s).
La société dans laquelle il vivait était une communauté issue de Kâbil. Elle était très détériorée tant matériellement que spirituellement. Ils ont quitté le chemin indiqué par hz. Şit (a.s) et ont abandonné le devoir de servitude. Ils ont commis toutes sortes de haram et de mal, les considérant comme halal. Allah le Tout-Puissant a envoyé Hz. Idris (a.s) comme prophète à cette nation qui s'est écartée du chemin de la vérité. Et trente pages lui furent révélées.
Les anges venaient rendre visite à Hz. Idris (a.s) en groupe, le rencontraient et discutaient avec lui. Il avait une communauté de croyants estimée à environ un millier de personnes.
Hz. Idris a été élevé au ciel
Il a été transporté au ciel vers la fin de sa vie. Ceci est exprimé comme suit dans le 56ᵉ et 57ᵉ verset de la sourate Maryam :
« Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète. Et Nous l’élevâmes à un haut rang. »
Le but de ce rang est d'être élevé à un niveau proche d'Allah, ou du quatrième étage du ciel. En fait, il existe un hadith concernant cette question :
“Quand je suis monté au quatrième étage du ciel à Miraj, j'ai rencontré Idris (le prophète).
Gabriel m'a dit :
« –C'est Idris, tu vois. Saluez-le ! dit-il.
Alors je l'ai salué. Il a également répondu à mon salut. Alors (pour moi) :
"-Bonjour frère juste, prophète juste !" dit-il. (Bukhari, Bed'ü'l-Halk, 6 ; Müslim, Îmân, 259-264)
Gabriel a dit : "C'est Idriss, alors salue-le."
J'ai alors salué Idriss. Il a répondu, puis il a dit :
"Soyez le bienvenu, ô frère vertueux et prophète vertueux.”
LE PROPHÈTE IDRIS EST-IL ENCORE VIVANT ?
Certains savants disent qu'Idrîs – que la paix soit sur lui – est toujours dans le ciel et vivant. La véracité, la véracité et la vertu d'Idris (que la paix soit sur lui) sont décrites comme suit dans le 56ème verset de la sourate Maryam :
« Mentionnez Idris dans le livre ! Parce qu’il était un prophète très fidèle.
Dans les versets 85ème et 86ème de la sourate Anbiya, il est indiqué comme suit :
« (Ô mon bien-aimé !) Souviens-toi de ce que nous avons raconté à propos d'Ismaël, Idris et Zulkifl ! Chacun d’eux était l’un des patients. Nous les avons inclus dans notre miséricorde ! Parce qu’ils étaient parmi les justes.
L'expression « l'un des justes » utilisée pour les prophètes dans le Saint Coran vise à expliquer la vertu de ces prophètes.
Mevlânâ -kuddise sirruh- décrit les états de Hazrat Idrîs et de Jésus -que la paix soit sur lui- qui furent tous deux élevés vers le ciel :
« Idrîs et Isâ (que la paix soit sur lui) sont devenus comme des anges avec leur ascèse et leur lutte extraordinaires. Ils ont presque arrêté de manger ou de boire. Ils étaient élevés vers le ciel, comme s'ils étaient du même sexe que les anges..."
Grâce à la maturité et à la perfection de leur âme grâce à la patience, à la gratitude et à l'ascétisme, ils prennent la grâce et retournent au ciel comme les anges, ce qui montre que le serviteur atteindra de nombreux rangs élevés grâce à la purification de l'âme et de la purification de l'âme. le coeur.
Les prophètes, qui représentent le summum de l’évolution spirituelle, ont également été les pionniers de l’évolution matérielle de l’humanité. Tout comme Hazrat Adam (que la paix soit sur lui) était dans l'agriculture, et Hazrat Idris (que la paix soit sur lui) était dans la couture. De plus, l'écriture, qui a commencé avec l'humanité, s'est considérablement développée à l'époque de Hazrat Idris (que la paix soit sur lui).